Cafés Méo :
90 ans de savoir-faire

Cafés Méo, c’est l’histoire d’une famille qui depuis trois générations, torréfie le café avec art et passion… Jules et Emile Meauxsoone, deux frères originaires de Warneton en Belgique fuient l’occupation allemande et arrivent à Lille. Sur les marchés locaux, ils vendent des produits laitiers, de la volaille, puis se lancent très vite dans la torréfaction et la commercialisation de cafés 100% arabica. En 1945, la marque Méo est créée et se développe rapidement, grâce à une bonne idée des frères Meauxsoone : « nos cafés seront torréfiés dans nos boutiques à la vue de tous. Et pour mieux attirer le chaland, il n’y aura pas de porte mais des ouvrants complètement amovibles, et la bonne odeur du café fraîchement grillé se répandra dans les rues de Lille et de la capitale ».

 

Les années soixante-dix marquent un tournant avec le référencement des produits en grande distribution (réseau Auchan). En 1992, Cafés Méo adhère à la SCAA (Specialty Coffee Association of America), gage de qualité, puis s’engage dès 1999 aux côtés des petits producteurs du Sud, favorisant leur développement sur la base d’un commerce équitable. La même année, le label Max Havelaar est créé et en 2000 Cafés Méo rejoint le pacte Mondial de l’ONU, suite à l’appel de Kofi Annan.

Les années 2000 sont marquées par la volonté d’innover et de conquérir de nouveaux marchés avec le lancement des dosettes souples en 2001.

 

En 2010, la SFTA et Méo Distribution, deux filiales régionales spécialisées dans la distribution de café auprès des Cafés Hôtels Restaurants, décident de se rapprocher pour unir leurs forces face aux grandes marques italiennes. Depuis, l’entité Méo-Fichaux Restauration Hors Domicile (RHD) a fait du chemin en étoffant son service après vente et en ciselant son offre café pour les chefs les plus exigeants.

 

Après ce premier rapprochement couronné de succès, les maisons mères ont uni leurs forces en 2012, tant pour développer la marque de Cafés Méo, que pour répondre aux cahiers des charges des marques distributeurs des grandes enseignes de la distribution française. Le groupe peut désormais parfaitement répondre aux attentes des consommateurs en développant son activité autour de 4 familles de produits : le café en grain, le café moulu, les dosettes souples et capsules.

 

Les innovations sont alors nombreuses :

– 2013 : lancement des capsules compatibles Nespresso®*.

– 2015 : développement des capsules hermétiques avec 5 nouvelles références.

– 2016 : Investissement dans une 3ème ligne de production de capsules : plus performantes et 100% personnalisables.

– 2017 : création d’une nouvelle capsule certifiée 100% bio et compostable.

 

Avec déjà 90 ans d’existence, la belle histoire « Cafés Méo » ne fait que commencer….

 

*Marque appartenant à un tiers n’ayant aucun lien avec les cafés Méo.